Connaître sa période de fertilité avec un test d’ovulation

Pour bien cibler ses rapports lorsqu'on désir avoir un enfant, il faut d'abord pouvoir déterminer la phase d'ovulation.

Last Updated on 26 septembre 2021 by Equipe redaction

La période de fertilité

Le premier enfant, le cap des 30 ans

En France, on constate depuis ses vingt dernières années que l’âge du premier enfant à régulièrement reculé pour atteindre la barre des 30 ans. Les nouveaux modes de vie imposée par nos sociétés en sont les premiers facteurs.

Pour qu’un ovule soit fécondé, c’est à dire la rencontre entre un spermatozoïdes et un ovule, il faut pour cela que la femme soit dans une période dite de fertilité. Les cycles menstruels féminins sont propres à chaque femme et il est souvent conseillé d’utiliser un test d’ovulation pour mieux cibler ses rapports. La pratique régulière n’est pas non plus interdite.

Test d’ovulation

Tous les tests ne se valent quant à la précision de données et donc de la phase d’ovulation. Il est donc indispensable d’utiliser des marques réputées qui seront plus fiables. Cela évitera surtout de les racheter plusieurs fois.

Une autre technique consiste à utiliser un thermomètre pour détecter les variations de températures que le corps d’une femme subit pendant les différentes phases de son cycle.

C’est aussi une technique efficace qui permet d’apprendre à bien connaître son cycle ton en utilisant un moyen économique sur le long terme.

cycle menstruel féminin
cycle menstruel féminin

Fécondation dans conditions normales : 1 chance sur 4

La période fertile du cycle menstruel de la femme est liée à 2 facteurs :

  • la capacité du spermatozoïde à atteindre l’ovule pendant environ 24 heures,
  • la durée de vie du spermatozoïde dans les voies génitales de la femme.

C’est ces 2 critères qui amène le taux de réussite à 25%.

Ce taux de 25% expliquent donc en partie les faux problèmes d’infertilité qui souvent tombent après 6 à 12 mois d’essais réguliers.

Il est possible cependant d’utiliser des lubrifiants spécifiques pour aider les spermatozoïdes à atteindre plus facilement l’ovule. En effet, les lubrifiants classiques sont à bannir car ils ne créent pas d’environnement favorables pour les spermatozoïdes.

Il est donc recommandé d’utiliser un gel lubrifiant spécifique pour la fertilité. Anciennement  Pre-Seed, un nouveau produit à été créé du nom de Prefert.

Bien connaître sa période la plus fertile avec un test d’ovulation et utiliser les bons lubrifiants peut vous aider à mettre toutes les chances de votre côté.

Pour plus d’info sur la période de fertilité et sa détection nous vous recommandons cette fiche information sur le calendrier de la fertilité et un article sur les grandes étapes de la fécondation.

Vous pouvez aussi retrouver les différents méthode que nous proposons pour connaître sa période fertile grâce à nos produits présent dans la  « test d’ovulation et test de grossesse »

test d'ovulation
Thermomètre pour suivre l’ovulation, une méthode simple et économique
Nous avons sélectionné un pack spécifique pour les couples en désir d'enfant
Les micronutriments essentielles pour les couples en désir d’enfant.