Test d’ovulation : les femmes mal informées sur leur fertilité

Last Updated on 26 septembre 2021 by Equipe redaction

Test d’ovulation

Les test d’ovulations sont souvent nécessaires afin de bien connaître la période de plus propice pour tomber enceinte.

Un sondage réalisé il y a cinq ans pour le collège national des gynécologues et obstétriciens Français par l’institut BVA, montre que les femmes mais aussi les hommes ont une mauvaise connaissance des phases de fertilité d’une femme et plus généralement du cycle menstruel féminin.

La raison est qu’un bon nombre d’idées reçues trainent et on peut aussi se poser la question du système scolaire qui n’approfondie pas assez ce sujet pourtant essentiel.

Sur 989 personnes interrogées (hommes et femmes), les réponses montrent qu’on estime à 55% les chances pour une femme de 30 ans de tomber enceinte chaque mois alors que le taux n’est que de 12% en réalité.
Autre exemple, les sondés estiment que l’âge à partir duquel il est compliqué de tomber enceinte est de 40 ans alors que les probabilités baissent clairement à partir de 35 ans.

Une autre étude américaine montre clairement le manque de connaissance sur un sujet qui préoccupe une large majorité des femmes et d’autres idées reçus sont apparues comme le fait d’avoir plusieurs rapports dans une même journée pour améliorer les chances de tomber enceinte.

En effet, une femme sur dix sait réellement que pour tomber enceinte il vaut mieux avoir des rapports dans les jours précédents l’ovulation plutôt qu’après.

Le cycle menstruel féminin doit être compris pour mieux cibler les phases de fertilité potentielles. Il est aussi possible de s’aider d’un test d’ovulation pour mieux déterminer cette phase.

Cependant tous les test d’ovulation ne se valent pas et il est nécessaire de choisir des modèles de qualité afin d’avoir les résultats les plus précis possible.

Il est aussi possible de déterminer sa période d’ovulation grâce à des thermomètres digitaux d’ovulation qui sont plus économique à l’usage.

 

test d'ovulation
test d’ovulation