Last Updated on 26 septembre 2021 by Equipe redaction
Test d’ovulation, le premier réflexe pour booster la fertilité
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, la question du timing est indispensable.
Comme vous le savez chez la femme le cycle menstruel est marqué par une période de fécondité plus communément appelé la phase d’ovulation.
Cependant ce moment clef du cycle menstruelle féminin n’est pas le même chez chacune des femmes et la moyenne des 28 jours, peut varier entre 25 et 35 jours. Et pour rappel de vos cours de Science, le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles.
Il est très important de comprendre que la fécondation, à savoir la rencontre entre un spermatozoïde et un ovocyte ne peut avoir lieu que lors de l’ovulation.
En reprenant notre exemple d’un cycle de 28 jours, l’ovulation se produit vers le 13ème ou le 14ème jour et vers le 21ème jour si le cycle dure 35 jours.
Les tests d’ovulation sont spécifiquement faits pour vous aider à connaître la période de fécondité.
On ne peut que vous encourager à bien connaître votre cycle pour mener correctement à terme votre projet d’avoir un enfant.
Comme les cycles sont différents d’une femme à une autre, il est possible de réaliser une courbe de température sur plusieurs mois afin de détecter la phase ovulatoire. La température corporelle monte au-dessus de 37°C au lendemain de l’ovulation.
Pour cela utiliser un thermomètre digital d’ovulation, qu’il faut d’assez bonne qualité pour être sûr d’avoir une information fiable. Nous vous recommandons le modèle de chez Cyclotest, marque Allemande réputée pour la grande qualité de ses produits.
Les tests d’ovulation vous permettent aussi de conforter votre analyse avec la prise de température afin de s’assurer de la période de fécondité.