SpermCheck, le testeur fertilité pour homme

Last Updated on 16 juillet 2016 by Equipe redaction

Ca y est, les hommes ont aussi droit à leur test de fertilité. SpermCheck, un testeur permettant de mesurer la concentration de spermatozoïdes est aujourd’hui disponible en pharmacie.

Ce testeur, d’un nouveau genre ne dispense cependant pas d’un bilan complet de fertilité que seul le corps médical peut vous procurer. Il donne néanmoins une indication sur la présence d’une protéine présente dans la tête des spermatozoïdes en 7 minutes.

Le process pour utiliser ce test compte pas moins de 10 étapes. Parmi elles, attendre au moins 48h après la dernière éjaculation, mélanger le sperme à une solution spéciale.

A l’instar d’un test de grossesse, deux lignes rouges apparaissent pour signaler une concentration normale en spermatozoïdes et une seule dans le cas contraire. Ce seuil définissant la concentration normal en spermatozoïdes a été fixé par l’OMS et a été établi à 15 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme.

Cet outil est à considérer comme un outil de sensibilisation et permet de donner une tendance. Il faut aussi pour cela que le test ait pu être réalisé dans de bonnes conditions et ne remplace pas un spermogramme pour déterminer avec précision la quantité des spermatozoïdes présent dans un éjaculat, mais aussi leur mobilité, leur morphologie et le ph du liquide séminal.

SpermCheck
SpermCheck