Last Updated on 26 septembre 2021 by Equipe redaction
Wifi et fertilité masculine
C’est en effet ce qu’une étude publié dans la revue « Fertility et Sterelity » de Novembre 2011, affirme, wifi et fertilité masculine ne sont pas les meilleurs alliés.
La conclusion est sans appel et démontre clairement qu’une exposition de 4h au Wi-Fi à de lourdes conséquences sur les spermatozoïdes et entraîne une diminution de leur mobilité et une augmentation de la fragmentation de l’ADN du sperme.
Dans l’échantillon exposé au wifi, un quart des spermatozoïdes ne bougeait plus, mais en plus de cela l’ADN de ces cellules s’était largement dégradé.
Les chercheurs suggèrent donc que le maintien d’un ordinateur portable connecté en Wi-Fi sur les genoux, près des testicules, peut conduire à une diminution de la fertilité masculine. Mais d’autres études in vitro et in vivo doivent confirmer ce résultat.
Dans le cadre d’un principe de précaution il est donc préférable de prendre cet étude au sérieux et d’éviter d’accentuer un risque qui peut être évité.
Le maintient d’une bonne fertilité masculine passe aussi par une bonne maîtrise de facteurs extérieurs sur lequel les retours sont encore difficiles à quantifier. Cette étude en témoigne clairement.
Même si les études doivent encore être approfondies, le wifi rentre de plus en plus dans la catégorie des perturbateurs endocriniens qu’il est possible de réduire. Réduire l’exposition de ses parties génitales en rangeant son téléphone ailleurs que dans ses poches et éviter les heures devant la télé avec son ordinateur sur les genoux. Dans ce dernier cas, la chaleur et le wifi sont en montrés du doigt comme perturbateur de la bonne maturation des spermatozoïdes.
Wifi et fertilité masculine ne font donc pas bon ménage.