Le Spermogramme, un examen clef de la fertilité

Last Updated on 26 septembre 2021 by Equipe redaction

Le spermogramme

En cas de problème de fertilité constaté chez un couple, le bilan de fertilité doit se faire simultanément chez les deux partenaires. La particularité cyclique du rythme ovarien limite les examens chez la femme à certaines périodes au cours du mois et sur une durée de plusieurs cycles. A l’opposé, l’examen du sperme chez l’homme ne présente pas de restriction liée au temps et c’est ici qu’il est possible de réaliser un spermogramme.

L’analyse du sperme est l’examen le plus important dans l’évaluation de la fertilité masculine. Principal examen, le spermogramme mesure avec précision des paramètres comme le nombre de spermatozoïdes, la motilité des spermatozoïdes, la taille et la forme des spermatozoïdes, le volume du sperme, ainsi que le dosage de certaines substances normalement présentes.

Définition d’un sperme « normal »

Un bon sperme est un sperme qui contient un nombre suffisant de spermatozoïdes normaux qui permettront de féconder un ovocyte quand les conditions optimales sont requises.
Pour contrôler la qualité du sperme, le biologiste dispose de deux tests principaux, dont le premier et le plus important est le spermogramme. Nous vous parlerons du second, le test de Huhner dans le chapitre suivant.

Quel que soit le résultat du premier examen, un spermogramme doit montrer plusieurs fois (2 à 3 à un mois d’intervalle) des valeurs semblables pour être considéré comme pathologique.
Une analyse de sperme normale est caractérisée par une définition des paramètres suivants : le volume, la viscosité, un nombre de spermatozoïdes par ml, la mobilité une heure après l’éjaculation, trois heures après l’éjaculation, une analyse de la morphologie des spermatozoïdes et l’analyse de quelques substances.

Fertimax, supplémentation otpimisée pour les hommes en désir d'enfant
Fertimax, complément alimentaire permettant d’augmenter la quantité et la qualité des spermatozoïdes.

L’Organisation Mondiale de la Santé a défini les critères qui déterminent qu’un sperme est fécond. Ci dessous les chiffres clés.

Volume de sperme ≥ 2,0 millilitres
pH. 7,2 – 8
Nombre de spermatozoïdes ≥ 20 millions par millilitre
Mobilité des spermatozoïdes ≥ 50% de mobilité progressive
Morphologie des spermatozoïdes ≥ 50% de formes normales
Vitalité des spermatozoïdes ≥ 75% de formes vivantes
Agglutinats Absence

Ces éléments vous permettront de mieux vous situer si vous décidez de passer un spermograme

Laisser un commentaire