Fonctionnement d’un test d’ovulation

Last Updated on 26 septembre 2021 by Equipe redaction

Le fonctionnement d’un test d’ovulation et sa compréhension, une méthode simple et efficace.

25%, c’est la probabilité pour qu’une femme tombe enceinte à chaque cycle menstruel. Un ratio assez faible qui descend encore, si le couple en désir d’enfant ne cible pas correctement ses rapports pendant la phase ovulatoire. Comprendre le fonctionnement d’un test d’ovulation, est indispensable pour mieux les cibler.

La fenêtre de la phase la plus fertile pour une femme est de 48h, il est donc indispensable de bien connaître son cycle pour mettre toutes les chances de son côté.

Il existe des tests d’ovulation qui vous permettent de déterminer avec précision la phase la plus propice pour avoir des rapports.

Comment un test d’ovulation fonctionne-t’il ?

Ces tests à usage unique pour les plus simples, mesure dans les urines le taux d’hormone lutéinisante (LH). Cette hormone connait un très fort pic de production juste, en général 24 à 48h avant l’ovulation. Elle donne le signal à l’ovaire de libérer l’ovule.

les différents éléments du test d'ovulation cyclotest
Les différents éléments du test d’ovulation Cyclotest

Mais quelle à moment commencer avec un test d’ovulation ?

Prenons l’exemple d’un cycle de 28 jours, le début de cycle étant le premier jour des règles, vous devrez donc commencer les tests à partir du 11 ème ou 12 ème jour.

Le test d’ovulation devra rester sous l’urine 3 secondes ou une 10 secondes dans un récipient, le résultat est obtenu au bout de 10 minutes. Notez qu’après 20 minutes, vous ne pouvez plus vous fier aux résultats indiqués sur le test. Il est important de respecter la lecture des résultats dans les 10 minutes après le contact avec l’urine.

Avec le test d’ovulation Cyclotest que nous recommandons pour la qualité et la précision des informations recueillies :

> 2 barres, le test est positif vous êtes en période d’ovulation>
>1 barre, le test est négatif, vous devrez refaire votre test ultérieurement

le fonctionnement d'un test d'ovulation
les différents résultats du test d’ovulation
Thermomètre d'ovulation, une méthode simple et économique
Thermomètre pour suivre l’ovulation, une méthode simple et économique