Last Updated on 26 septembre 2021 by Equipe redaction
Une étude Danoise publiée dans l’American Journal of Epidemiology démontre un lien étroit entre la diminution du nombre de spermatozoïdes et les troubles du sommeil, le mix sommeil et fertilité.
Un lien entre sommeil et fertilité qui n’est pas à prendre à la légère.
Outre le fait qu’un sommeil de bonne qualité permet d’être en bonne santé, d’améliorer sa mémoire et plus généralement de mieux démarrer sa journée, c’est aussi un facteur important dans le processus de la fertilité masculine.
D’après cette même étude, les hommes étant victimes de troubles du sommeil avaient une concentration de spermatozoïdes de 29% plus basse que la normal et présentaient un risque plus important de développer des spermatozoïdes « morphologiquement anormaux ».
Cette étude a était réalisée sur 953 Danois recruté par l’armée entre 2008 et 2011.
« Cette étude ajoute un nouveau suspect à la liste des facteurs qui pourraient influencer la fécondité des hommes. Liste où figurent déjà le surpoids, l’exposition à la fumée de cigarette et l’exposition aux polluants ».
Il n’y aurait aucun lien entre les troubles du sommeil et la fertilité en ce qui concerne les femmes.
Afin de vous aider à dynamiser votre fertilité, il est possible d’utiliser des compléments alimentaires qui contiennent l’ensemble des micronutriments nécessaires à une bonne maturation des spermatozoïdes. Il s’agit de Fertimax, produit développé et fabriqué en France et disponible en pharmacie.