Fertilité masculine, les étapes clés

La fertilité masculine, les étapes clés

C’est un processus complexe dont le processus aboutie à la production des spermatozoïdes. De nombreux facteurs peuvent l’influencer de manière positive mais aussi de manière négative. Nous profiterons ici de ce billet pour rappeler quelques principes de base pour garder la forme et booster ainsi sa fertilité.

La spermatogenèse, le point de départ de la fertilité masculine

C’est plus simplement, le processus intégral qui permet la production des spermatozoïdes. Celle ci se déroule sur une période d’environs 70 jours, voir un petit peu plus.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour finir le cycle de la spermatogenèse. Nous n’allons pas tous les détailler car nous ne sommes pas là pour faire un cours de Science de la vie, mais rappelons tout de même les grandes phases.

> les cellules germinales souches appelées spermatogonies
> après multiplication des spermatogonies, elles se transforment en spermatocytes, puis en spermatides et voilà enfin les spermatozoïdes


Production et stockage des spermatozoïdes
Ils commencent d’abord par être stockés dans les tubes séminifères des testicules avec une température plus basse que dans le corps humain, environ 34°C. C’est une condition indispensable à leur création car les spermatogonies sont sensibles aux températures au dessus de 34°C.

Par la suite, ils migrent vers de nouvelles étapes pour se doter de nouveaux éléments à chaque fois.
Ils passent donc dans l’épididyme pour gagner leur flagelle (la partie motrice du spermatozoïdes) et enfin un dernier petit tour dans les vésicules séminales pour se mélanger au liquide qui sera propulsé au moment de l’éjaculation.

Le sujet est technique nous vous l’accordons, il était juste question ici de survoler le sujet rapidement pour parfaire votre culture générale ;-).

Le sperme
Comme vous le savez aussi, le liquide blanchâtre qui est enrichit en nutriments comme les acides aminés, les acides citriques ou encore des éléments comme le zinc vient se mélanger aux spermatozoïdes pour arriver au sperme, la fin du processus de la spermatogenèse.
Une éjaculation moyenne, c’est environs 2 à 6 ml de sperme pour environs 400 millions de spermatozoïdes

Les périodes de la fertilité masculine
Que vous dire à part qu’il n’y en a pas. Bien évidemment à part un problème médical, l’homme produit sans cesse des spermatozoïdes.
On note cependant depuis une dizaine d’année une baisse significative de la production de spermatozoïde chez les hommes qui s’expliquent en partie par nos nouveaux mode de vie, la pollution et une alimentation trop riche en graisse.
Une réduction du nombre des spermatozoïdes qui s’ajoutent aussi à une moins bonne vivacité.

Comment booster sa fertilité masculine
Il existe des règles assez simples pour booster sa fertilité qui dans un premier temps sont plus de l’ordre du bon sens.

Réduction du tabac, réduction de la caféine, des repas équilibrés avec des aliments à privilégiés comme le Saumon ou encore les noix, et enfin une activité physique régulière.
Il existe aussi des compléments alimentaires spécifiquement dédiés à la bonne conception des spermatozoïdes, comme Fertimax que vous pourrez retrouver ici.

Attention un complément alimentaire ne remplace pas les éléments cités ci dessus, il permet juste d’accompagner l’ensemble pour augmenter la production des spermatozoïdes et renforcer leur qualité.

 Vous pourrez retrouver tous nos conseils sur le blog ou sur le site Fertilite Masculine.

Nos produits sont régulièrement conseillés et permettent une petite cure efficace qui boostera grandement vos spermatozoïdes.

N’hésitez pas à nous écrire un mail si vous voulez plus de précisions sur nos produits et très important, pensez à faire un bilan avec votre médecin traitant si vous avez décidé de passer le cap 😉

fertilité masculine, les étapes clés
Fertimax 2