Fertilité Masculine : Etude du sperme
Une mauvaise qualité de sperme est la cause la plus fréquente des troubles de la fertilité masculine. Le spermogramme va permettre d’établir un constat sur le sperme du patient par le biais de plusieurs facteurs.
Etude du sperme
- Son volume : il varie habituellement entre 2ml et 6ml. En dessous de cette fourchette, on peut évoquer une hypospermie. Cela peut provenir d’un problème fonctionnel au niveau des vésicules seminales ou d’une obstruction des canaux éjaculatoires. A contrario, si la quantité dépasse les 6ml, on parle alors d’hyperspermie. Elle peut être causé par une abstinence sexuelle trop longue ou d’une hypertrophie des vésicules séminales.
- Sa couleur : Une infection des vésicules séminales se traduit généralement par une couleur verdâtre ou jaunâtre. Une inflammation ou un engorgement de sang se manifestera plutôt par une couleur obscure (brune, rougeâtre,…).
- Sa densité : Un liquide séminal trop dense peut altérer la progression normale des spermatozoïdes dans le vagin.
- Son pH : les variations du pH peuvent émaner d’un problème au niveau de la prostate ou des vésicules séminales. On pourra régler le problème par une insémination intra-utérine, en séparant ainsi les spermatozoïdes du liquide séminal.
- Son nombre de spermatozoïdes : Le nombre moyen de spermatozoïdes présents dans le sperme s’élève à 20 millions par cc.
- Leur mobilité : Le taux de mobilité des spermatozoïdes présents dans le sperme doit être de 50%. Dans ce taux, 25 % d’entre eux doivent présenter des mouvements rapides et linéaires. L’OMS à classifier la mobilité des spermatozoïdes en 4 catégories ci-après :
- Catégorie a : spermatozoïdes avec une bonne mobilité progressive (rapides et linéaire).
- Catégorie b : spermatozoïdes présentant une mobilité plus faible ou non linéaire.
- Catégorie c : spermatozoïdes faisant du sur place (mobilité non progressive)
- Leur morphologie : L’aspect des spermatozoïdes est déterminant dans la fécondation. Il doit se composer de trois parties principales : la tête, la pièce intermédiaire et la flagelle. On considère que 30% des spermatozoïdes devraient avoir une morphologie normale mais le critère strict de Kruger, utilisé dans le domaine médical, affirme qu’un taux de 14% de spermatozoïdes constitué normalement suffit pour féconder un ovocyte.
- Son agglutination: Les spermatozoïdes se collent entre eux et perdent leur mobilité. Cela peut-être causé par la présence d’anticorps anti-spermatozoïdes fixés sur eux ou encore par une infection.
- Ses leucocytes: Une présence élevée de globules blancs conduira à la réalisation d’un antibiogramme du sperme. En effet, cela permettra de poser un diagnostic et de prescrire un traitement antibiotique adapté.Il est possible d’améliorer la qualité et la quantité des spermatozoïdes grâce à un apport de micronutriments spéciques, présent dans la composition de Fertimax 2.
Zoom sur le nombre et la mobilité des spermatozoides
- L’Azoospermie: absence complète de spermatozoïdes le liquide spermatique. Cela affecte un 2 % des hommes. Cela peut être parce que les testicules ne produisent pas de spermatozoïdes ou par une obstruction des voies séminales.
- La Polyzoospermie: Il s’agit d’une concentration anormalement élevé de spermatozoïdes gênant leur mobilité. En effet leur nombre s’élève a plus de 200 millions par cc. Il est possible d’avoir recours à des inséminations intra-utérines pour résoudre ce problème.
- L’Oligozoospermie ou l’oligospermie: Le volume de spermatozoïdes est moins de 20 millions par cc, ou quand la totalité de l’éjaculation est moins de 40 millions de spermatozoïdes. Cela correspond à différents degrés, dans certains cas on ne peut pas évaluer la cause. Elle peut être causée par des altérations dans la spermatogenèse (renvoi vers « la spermatogenèse »), ou par une obstruction des voies séminales.
- L’Asthénospermie: problème de mobilité sur plus de 40% des spermatozoïdes présent dans le sperme. Il s’agit de l’anomalie de fertilité la plus courante.
- La Tératozoospermie: Malformation des spermatozoïdes engendrant des troubles de leur mobilité.
Lorsque ces trois dernières causes se cumulent, on parle d’oligo-asthéno-tératospermie. Un spermogramme normal nous renseigne que l’éjaculation a des paramètres qui sont considérés normaux, mais cela ne veut pas dire que le spermatozoïde est capable de traverser l’enveloppe de l’ovocyte et le féconder correctement.
Durant la première année de tentative pour avoir un enfant, il est recommandé pour le couple de faire un petit point sur les habitudes de vie en terme d’hygiène de vie et plus particulièrement l’alimentation. La fertilité est un processus complexe qui peut facilement être améliorer avec des méthodes simples.