Comment augmenter la fertilité chez l’homme ?

Last Updated on 4 septembre 2022 by Equipe redaction

comment améliorer le fertilité chez l'homme ?
les conseils pour savoir comment améliorer la fertilité chez l’homme


Selon les scientifiques, la fertilité est définie comme étant la capacité de l’homme à posséder des
spermatozoïdes de bonne qualité, c’est-à-dire assez mobiles et résistants pour se diriger vers l’ovule
dans le corps de la femme et la féconder. La question de l’augmentation de la fertilité chez l’homme
se pose souvent lorsque le couple souhaite fonder une famille et accueillir un nouveau membre.
En cas de problème de fertilité, il existe de nombreux traitements disponibles, notamment hormonaux.
Mais avant de se tourner vers les solutions médicamenteuses, il est avant tout conseillé d’améliorer
son hygiène de vie, son alimentation et de privilégier la consommation de micro-nutriments pour
augmenter la fertilité. Nous avons à travers les points ci-dessous mis en avant les éléments clés permettant de comprendre comment augmenter la fertilité chez l’homme.

1. Surveiller son alimentation

  • Les antioxydants
    Les aliments riches en antioxydants sont conseillés afin de protéger les spermatozoïdes des radicaux
    libres comme la pollution, le soleil, le stress. Ils aident les spermes à être vigoureux et résistants.
    Sur ce chapitre, les médecins conseillent la consommation de fruits et légumes comme la framboise,
    la mûre, le cranberry, le pruneau, le bleuet, la carotte, le poireau, le brocoli, l’ail, l’artichaut.
  • Le magnésium
    Le magnésium est connu pour aider à se détendre et à chasser le stress, ce qui est indispensable
    pour améliorer la qualité du spermatozoïde. On peut le prendre en ampoule, mais une fois de plus, il est préférable d’en faire un stock grâce à la consommation d’aliments spécifiques.
    Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle va donner une idée des aliments à privilégier pour faire le
    plein de magnésium. Il s’agit de bananes, chocolat noir, noix de cajou, amandes, céréales complètes.
  • Les oméga 3
    Les aliments riches en oméga 3 contribuent à la qualité du sperme dès sa formation. Cet élément
    nutritif se trouve en général dans les fruits de mer.
    Pour renforcer sa réserve d’oméga 3, les médecins conseillent notamment la consommation de
    saumons, sardines, huile de foie de morue, maquereau, œufs.
  • La vitamine B9
    Des études ont démontré que la faible consommation d’aliments riches en vitamine B9 peut être à
    l’origine de l’infertilité de l’homme.
    On retrouve notamment de la vitamine B9 dans les légumes à feuilles vertes comme la salade et le brocoli, et
    dans la levure de bière.
  • Le zinc
    Le zinc est connu pour lutter contre le stress oxydatif. Fortement présent dans le liquide séminal, il aide
    également à obtenir une bonne qualité de sperme.

On retrouve une forte concentration de zinc dans les huitres et germes de blé.

  • Le sélénium
    Certaines études ont indiqué que ce micronutriment joue un rôle important dans la maturation du sperme. Il
    est fortement présent dans les fruits de mer.
  • La Carnitine et le coenzyme Q10
    C’est un dérivé d’acide aminé et antioxydant qui optimise la production d’énergie de la cellule. Il aide
    le sperme à être plus énergique. On le retrouve dans les viandes et poissons.
  • Les compléments alimentaires
    Les compléments alimentaires peuvent être associés aux aliments et micronutriments afin d’améliorer le
    spermogramme. À titre d’exemple, les plantes comme le tribulus et le mucuna, sous forme d’extraits ou de
    gélule, sont conseillés par les médecins.


    Les aliments à éviter
    Si un régime alimentaire peut aider à améliorer la qualité du sperme, différents aliments peuvent
    également annihiler tous les efforts dans ce sens. Il s’agit notamment des charcuteries et tous
    produits à base de viande séchée ou transformée, beurre, fromage, sucre, huile de palme, chips…
    La consommation d’alcool, de tabac, de caféine est également déconseillée afin de mettre toutes les
    chances de son côté d’améliorer la qualité du sperme.
comment booster le fertilité chez l'homme ?

2. Comment augmenter la fertilité chez l’homme en surveillant son poids et en faire des activités physiques

Selon les études, l’obésité génère des changements hormonaux qui peuvent affecter la qualité du
sperme. L’accumulation de toxines dans le tissu graisseux peut également impacter le
spermatozoïde. Cela étant dit, la maigreur n’est pas non plus signe de bonne santé. D’où la nécessité
de surveiller son poids, dans les deux sens.

Si le rééquilibrage alimentaire peut aider à perdre du poids, il faut l’associer à des activités physiques
régulières, qui selon les études, aident à augmenter la quantité et la qualité du sperme.
Les spécialistes recommandent des activités physiques régulières d’intensité modérée pour améliorer
la fertilité masculine. Courir une demi-heure trois fois par semaine est un bon début, notamment pour
les hommes sédentaires. Les résultats seront tangibles au bout de 6 mois.

3. Comment augmenter la fertilité chez l’homme en Améliorant son hygiène de vie

  • Outre le fait de manger sainement et de pratiquer des exercices physiques réguliers, il importe également de faire attention à son mode de vie en général.
  • Arrêter de fumer
    Fumer affecte la densité, le volume et la mobilité du sperme. Selon les études, le tabac peut réduire la
    teneur en zinc dans l’organisme, ce qui ne manquera pas d’avoir des impacts sur la qualité du
    spermatozoïde.
  • Réduire la consommation d’alcool
    L’idéal serait de supprimer la consommation d’alcool, car cette boisson affecte le niveau de
    testostérone, de l’hormone lutéinisante qui est l’une des principales hormones du système de
    reproduction, et de l’hormone folliculostimulant. En revanche, l’alcool stimule la production d’œstrogène, ce qui logiquement affecte le sperme. Si on ne peut pas arrêter l’alcool, il est conseillé d’en consommer moins.
  • Éviter les drogues
    La cocaïne et la marijuana affectent la qualité du sperme, de même que les stéroïdes anabolisants,
    les amphétamines, l’héroïne et la méthadone. Si on prend une de ces drogues, il est conseillé de
    consulter un médecin.
  • Gérer le stress
    Le stress affecte la testostérone et l’hormone lutéinisante, ce qui ne manque pas d’avoir des impacts
    sur la qualité du sperme. Des études sont en cours pour renforcer cette théorie, mais d’ores et déjà,
    on peut dire que le stress affecte la libido, ce qui immanquablement a des conséquences sur les
    chances de procréer.
  • Surveiller la température des testicules
    Les résultats des études sont formels, l’augmentation de la température des testicules affecte la
    qualité du sperme. Pour éviter ce désagrément, il est déconseillé de mettre dans la poche ou
    d’exposer trop longtemps les testicules à une source de chaleur due à un appareil électronique,
    comme un ordinateur, un téléphone.
    Les longs bains chauds et les longues séances de saunas ou de jacuzzis sont aussi déconseillés.
    En revanche, il est recommandé de porter des pantalons et des sous-vêtements amples. Si la
    température ambiante est assez élevée, il est préférable de se lever régulièrement afin d’aérer
    convenablement les testicules.


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