fertilité masculine

des conseils pour booster naturellement la fertilité masculine

10 conseils pour booster sa fertilité

Last Updated on 26 septembre 2021 by Equipe redaction

Booster sa fertilité

Vous venez d’arrêter votre contraception et le moment tant attendu n’est toujours pas arrivé ? Il est possible avec quelques petits conseils de booster sa fertilité simplement.

1. Faire l’amour souvent

Ceci paraît être une évidence mais le rythme de nos vies modernes n’est pas là pour favoriser des étreintes régulières. Privilégiez la spontanéité, ce qui évite aussi les rapports programmés autour de l’ovulation qui peuvent avoir pour conséquence de bloquer la libido du couple.

Faire l’amour 3 fois par semaine permet de couvrir la période d’ovulation et donne un rythme qui laisse toute leur chance aux spermatozoïdes qui ont une durée de vie de 3 jours.

Pour favoriser la libido du couple, une petite cure de Maca ou de Gingenbre, sera conseillée pour booster sa fertilité

2. Un poids contrôlé

Trop grosse ou trop maigre ? La conception de bébé sera plus difficile. En effet, la graisse corporelle affecte la production d’une hormone essentielle pour une ovulation régulière chez la femme et pour la production de sperme chez l’homme : la gonadolibérine. D’autres recherches récentes attestent que les hommes souffrant d’obésité auraient 40% de risque supplémentaire d’avoir un sperme moins abondant que les hommes de poids moyen. Un IMC inférieur à 18 – maigreur – peut compromettre la qualité du sperme !

 3. No Stress

Quand on est stressée, on fait quoi ? On carbure aux excitants, tels que le café. Or, la caféine (présente aussi dans les sodas et le thé) a un effet délétère sur la fertilité. Qui plus est, il n’est pas rare qu’en grande période de fatigue et de stress, notre cycle mensuel joue un peu à saute-mouton au point de bloquer l’ovulation pendant plusieurs cycles. Sans compter que, stressée, on a rarement envie d’aller conter fleurette à son chéri !

 4. Stop au Tabac

Le tabagisme fait baisser la fertilité de 10 à 40% par cycle car la toxicité de la cigarette altère la production d’oestrogènes. En aide médicale à la procréation, il a été constaté que les fumeuses produisaient moins d’ovocytes en réponse à la stimulation ovarienne et seraient plus enclines aux grossesses extra-utérines et aux fausses couches précoces. Notre chéri n’est pas en reste : sortir sur le balcon pour en griller une aura pour conséquence de diminuer de 20% le nombre de spermatozoïdes.

 5. La tisane ça a du bon

Toutes les boissons à base de caféine (thé, café, soda) ou contenant du maté ou du guarana bloquent la conception de manière conséquente. Les femmes buvant plus de deux tasses de café par jour ont deux fois moins de chances de devenir enceintes que celles qui en boivent moins. Sans oublier les risques de fausse couche.

6. L’alcool c’est pour plus tard

Outre que si jamais on était enceinte sans le savoir, l’alcool a des effets tératogènes sur le fœtus, il peut aussi engendrer des cycles irréguliers et bloquer l’ovulation. Chez l’homme, une forte consommation d’alcool affecte la spermatogénèse en inhibant la production de testostérone.

7. Pas de « pétard »

Chez l’homme, la consommation régulière de cannabis dégrade la qualité du sperme et de son pouvoir fécondant. Chez la femme, on constate des troubles de l’ovulation ainsi que des modifications cellulaires des ovocytes.

8. Un environnement clean

Les militants du bio ne cessent de le crier sur les toits : les pesticides et les solvants sont des perturbateurs endocriniens. C’est-à-dire qu’ils imitent et prennent la place des hormones en les empêchant de jouer leur rôle. Or, on en a plein nos placards et nos frigos ! Limiter le taux de polluants dans son alimentation est une précaution utile pour préserver sa fertilité. Enceinte, mieux vaut utiliser les cosmétiques bio, éviter les teintures capillaires et le vernis à ongles et se tenir à bonne distance des détergents non naturels et des peintures non labellisées bio.

9. Tenir son portable à distance

Selon une étude présentée en 2004 au Congrès de la Société européenne de la reproduction humaine et d’embryologie, l’usage du téléphone portable pourrait réduire le nombre de spermatozoïdes. Selon les chercheurs, garder le téléphone en veille sur soi toute la journée diminuerait la concentration de spermatozoïdes.

10. Les vitamines à fond

Pour un organisme en forme, prêt à donner la vie, il faut faire le plein de vitamines A, C, E et polyphénols, que l’on trouve notamment dans les fruits et les légumes. Une petite supplémentation en compléments alimentaires n’est pas déconseillée, notamment ceux qui contiennent aussi de la vitamine B9 et des oméga-3. Une cure à débuter dès que l’on exprime le souhait de faire un enfant et au moins trois mois avant la conception pour exploiter tous le potentiel des vitamines recommandé et ainsi booster sa fertilité de manière efficace.

Il est aussi possible de booster sa fertilité grâce à des supplémentations optimisées tel que Fertimax qui permettent notamment pour les hommes, d’augmenter leur quantité de spermatozoïdes ainsi que leur qualité.

Pour connaître le rôle des vitamines sur la fertilité masculine, nous vous conseillons ce dossier sur « fertilité masculine et compléments alimentaires »

Un check up avec votre médecin traitant est aussi recommandé pour faire un point et vous permettre de commencer sereinement votre programme de remise en forme.

bandeau-fertimax

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *