Last Updated on 26 septembre 2021 by Equipe redaction
Consommer des fruits et légumes pour améliorer la fertilité masculine
Il existe clairement un lien entre la consommation de fruit et le pouvoir fertile masculin ? C’est en tout cas ce qu’une équipe d’Espagnole de l’université de Murcie a publiée.
Cette équipe qui travaille depuis quatre ans sur les habitudes de vie des patients de deux cliniques traitant l’infertilité avait déjà publié une étude qui allait dans ce sens en Mars dernier. Les hommes qui consommaient plus de viande et de produits à haute teneur en graisses présentaient une qualité spermatique moins bonne que celle des hommes consommant plus de fruits et légumes. Cette alimentation riche en fruits et légumes a été associée à une haute teneur en anti-oxydants.
La dernière étude publiée en Mai montre que les hommes concernés par des troubles de la fertilité et qui consomment des fruits et légumes de façon régulière ont une qualité séminale supérieure (aussi bien en terme quantitatif que qualitatif).
Les auteurs précisent qu’un simple régime à base d’aliments riches en anti-oxydants ne suffit pas à traiterles troubles de le fertilité masculine, mais pourrait y participer.
Reste à savoir si ces résultats observés avec des anti-oxydants naturels sont identiques avec des compléments alimentaires. Pour cela, l’étude va se poursuivre aux Etats-Unis où la prise de compléments alimentaires est plus courante qu’en Europe.
Source : « A low intake of antioxidant nutrients is associated with poor semen quality in patients attending fertility clinics ». Fertility and Sterility 2009.